Journées Européennes des Métiers d’Art

Grâce au projet "Louvre - Le Grand Tour", le collège Léopold Sédar Senghor a pu bénéficier de places pour une présentation des métiers d’art au Musée du Louvre, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Dès l’ouverture du musée, en 1793, les métiers d’arts deviennent essentiels à la présentation et à la conservation des œuvres. Aujourd’hui, plus de cent dix agents, répartis dans treize ateliers, travaillent dans les ateliers du musée. Le Louvre dispose des ateliers suivants :

Encadrement - dorure
 Peinture - décoration
 Menuiserie - ébénisterie
 Marbrerie
 Montage d’objets d’art et de documents
 Métallerie d’art
 Support muséographique
 Tapisserie
 Montage de dessins et tous documents graphiques
 Serrurerie d’art
 Installation et montage d’œuvres d’arts et de documents
 Transport d’œuvres d’art
 Eclairage et électromécanique.

Dans le cadre de notre visite, les élèves ont pu découvrir trois ateliers : métallerie, tapisserie et menuiserie. Ils ont pu échanger avec les les techniciens présents, tous passés par l’apprentissage au Musée du Louvre, avant d’être recrutés comme contractuels. Pour obtenir un CDI au sein du musée, ces techniciens doivent passer un concours très difficile. Par exemple, l’examen de tapisserie dure 21h !

Bien que ce lieu d’exercice de leur métier soit prestigieux, les élèves ont pu se rendre compte que des formations professionnelles permettent d’y parvenir. Par exemple la formation de technicien d’usinage, pouvant permettre de prétendre à un poste en métallerie (la photo ci-dessous présente justement l’atelier d’usinage)