Louvre - Le Grand Tour

Le mardi 19 septembre 2023 a marqué un tournant important pour l’année scolaire de nos élèves, plus particulièrement pour ceux de la classe de 4°1, avec le lancement du projet "Louvre - Le Grand Tour" !

Le moment tant attendu est enfin arrivé !

Après plusieurs temps de concertation en fin d’année scolaire précédente et en cette nouvelle rentrée, un magnifique projet peut enfin voir le jour : la participation du collège Senghor au plus important programme à destination des scolaires : Louvre - Le Grand Tour !. Le collège Senghor est heureux et fier d’être le seul établissement de l’académie de Versailles qui pourra en bénéficier cette année.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, il s’agit d’un jumelage annuel entre le collège et le Musée du Louvre.

Il s’agit de bâtir avec toute une équipe pédagogique une programmation d’activités qui rayonnera sur tout l’établissement.

La classe de 4°1 a été identifiée comme "classe pivot". Durant toute cette année scolaire, les élèves de cette classe vont bénéficier de différents temps au collège et au Musée dans le cadre d’une immersion forte au sein des collections. De cette manière, ils pourront progressivement s’enrichir culturellement et passer du statut de spectateurs à celui de spect-acteurs.

En plus de temps d’apprentissage, les élèves vont également devenir "artistes" en pratiquant, avec une professionnelle reconnue, la photographie. C’est avec Camille Lévêque (https://www.le-bal.fr/biographies/camille-leveque), artiste résidente du BAL de Paris, qu’ils vont pouvoir pratiquer. Lors de la nuit des musées, le samedi 18 mai 2024, les élèves feront une restitution de leurs œuvres au public
dans les locaux du Musée du Louvre ! Bien entendu, tous les curieux seront les bienvenus à cet évènement.

Mais les élèves de cette classe ne seront pas les seuls bénéficiaires de cette action. En effet, les enseignants de cette classe mais aussi d’autres enseignants volontaires du collège, CPE, assistants d’éducation, pourront également être formés au Louvre pour pouvoir, ultérieurement, faire découvrir ce magnifique musée à d’autres élèves.
En outre, huit kakemono (grandes affiches) sur lesquels sont représentées des œuvres majeures, sont répartis dans tout le collège. Peut-être les avez-vous vu lors de votre venue au collège pour la rencontre parents/professeurs ? Les élèves de la 4°1 et leurs enseignants seront formés pour pouvoir donner des explications sur ces tableaux aux autres élèves du collège, mais aussi à des élèves des écoles primaires des Tarterêts.

Une première séance pleine de promesses !

Mardi 19 septembre, de 16h à 18h, les élèves de la 4°1 ont reçu leur première formation. Guidés par une professionnelle du Louvre, ils ont tout d’abord pu placer sur une carte les monuments principaux de la Capitale, dont la fameuse pyramide du Louvre. Ils pourront découvrir certains de ces monuments plus tard dans l’année, lors de sorties à Paris.

Après ce premier temps, un second a été consacré à une petite formation relative au musée en lui-même, à son histoire et à ses collections. Les élèves ont été stupéfaits d’apprendre que le musée expose 35 000 œuvres et qu’il faudrait 3 jours et 2 nuits sans manger ni dormir pour toutes les voir, à raison d’une minute pour chacune d’elle.

Enfin, Virginie, qui a su maintenir nos élèves alertes et attentifs durant toute la séance, a terminé en donnant des informations sur le célèbre tableau de Léonard de Vinci : La Joconde. L’anecdote de son vol par un employé du Musée au début du 20ième siècle a estomaqué nos élèves, de même que la disparition progressive de ses sourcils !

C’est avec une réelle impatience pour la suite du projet que la séance s’est terminée. Le prochain rendez-vous est fixé : jeudi 28 septembre. Et alors là, les yeux des élèves pourront briller de tous leurs feux puisque ce temps se déroulera AU MUSEE !