Visite du lycée Pierre Mendès France - Ris-Orangis

Dans le but d’ouvrir au maximum le champ des possibles aux élèves du collège Senghor, nous avons pu participer, avec un petit groupe d’élèves, à une après-midi de présentation de la 3° Prépa-métiers au Lycée Pierre Mendès France de Ris-Orangis.

Mais qu’est-ce que la 3° Prépa-métiers ?

Concrètement, il s’agit d’une classe de troisième durant laquelle les élèves suivent, comme en 3° générale, des enseignements traditionnels (français, maths, histoire, etc), mais durant laquelle ils peuvent découvrir, approfondir, parfaire leurs connaissances du monde professionnel dans le but de faire un choix d’orientation pleinement construit. Durant cette année, ils peuvent bénéficier de plusieurs semaines de stage (4 fois 1 semaine au Lycée Pierre Mendès France, contre une seule semaine en 3° générale), préparer en profondeur leurs entretiens PassPro (sorte d’entretien d’embauche pour accéder à certaines filières, entre autres de l’hôtellerie-restauration) et multiplier les découvertes de filières d’activité. En fin d’année, les élèves qui ont joué le jeu (en réalisant toutes les semaines de stage, en étant assidus et ponctuels en classe, en travaillant de façon régulière et en montrant un bon comportement), bénéficient d’un bonus de points pour leur orientation, facilitant ainsi leur accès dans la filière qu’ils désirent.

La 3° Prépa-métiers n’est pas proposée dans tous les collèges et lycées. Seulement certains établissements proposent cette section. Les élèves peuvent donc y accéder sur dossier et après que celui-ci ait été sélectionné par les personnels de l’établissement visé. Ce dossier comprend une lettre de motivation de l’élève, différents éléments de son parcours qui prouvent qu’il est réellement intéressé par la 3° prépa-métiers, un avis des professeurs principaux, un avis de la psychologue de l’éducation nationale (conseillère d’orientation) et un avis du Principal. À cela s’ajoutent les 3 bulletins de l’année en cours.

Visite du lycée

Accompagnés par M. Milhau et M. Jory, 11 élèves intéressés par la 3° Prépa-métiers se sont rendus au lycée Pierre Mendès France le 19/03, sur invitation du lycée.
Après avoir réalisé le trajet en bus (405) pour leur montrer que l’établissement est simple d’accès depuis le quartier des Tarterêts, les élèves ont été accueillis par différents membres de l’établissement : M. le Proviseur, Mme. La Proviseure-adjointe, Mme. la CPE, différents enseignants, ainsi que par les élèves de la 3° Prépa-métiers de l’année scolaire 2023 - 2024, dont plusieurs anciens élèves du collège Senghor.

Après une rapide présentation de ce qu’est la 3° Prépa-métiers, les élèves ont pu bénéficier d’une visite complète de l’établissement, des salles de classe jusqu’aux ateliers (entre autres celui d’électricité). Les élèves ont pu échanger avec des élèves et des enseignants.

En fin de visite, un goûter les attendait en salle polyvalente :)

Tous les élèves ont quitté le lycée en étant encore plus motivés qu’à leur arrivée. Nous espérons que cette motivation leur sera grandement profitable !

Ci-dessous, découvrez la vidéo de présentation du lycée Pierre Mendès France, entièrement rénovée (inaugurée en janvier 2023), et transformé en lycée polyvalent (c’est-à-dire qu’il accueille à présent des filières d’enseignement professionnel ET des filières d’enseignement général)