1er Forum des formations

Le lundi 18 décembre, le collège Senghor a organisé son premier forum des formations à destination des élèves de 4°

Alors que les élèves de 3° sont actuellement en stage de découverte en entreprise, le collège Senghor a souhaité faire de cette semaine un temps fort de découverte des métiers et des formations. Ainsi, tout au long de la semaine, les élèves vont bénéficier de sorties ou d’interventions liées aux différentes possibilités d’orientation qui s’ouvriront bientôt à eux.

Premier temps fort de cette semaine ? Une journée entièrement consacrée à un forum des formations à destination des élèves de 4°.

Quatre lycées ont répondu à l’appel du collège :
 le Lycée Auguste Perret (Evry)
 le Lycée Les Frères Moreau (Quincy-sous-Sénart)
 le Lycée Pierre Mendès France (Ris-Orangis)
 le Lycée Château des Coudraies (Etiolles)

Grâce à l’implication des personnels de ces différents établissements, les élèves de 4° ont pu découvrir de nouvelles possibilités d’orientation dans une multitude de domaines, tant dans l’hôtellerie-restauration, que dans le bâtiment, la mécanique auto ou le service à la personne. Avec la présence du Lycée Pierre Mendès France de Ris-Orangis, les élèves qui n’étaient pas nécessairement intéressés par la voie professionnelle ont tout de même pu en apprendre davantage sur la filière générale, ce lycée étant depuis peu passé du statut de Lycée professionnel à celui de Lycée polyvalent.

Chaque classe a bénéficié d’une heure pour échanger avec l’ensemble des partenaires et ainsi pouvoir poser toutes leurs questions. De l’aveu général, ce premier forum organisé au collège Senghor a été une franche réussite !

Prochaine étape de cette semaine de l’orientation ? La découverte des métiers du droit avec une sortie au Tribunal Judiciaire d’Evry puis, jeudi, la découverte des métiers de la propreté et des métiers liés aux sciences avec une sortie pour les élèves de 4° à la Cité des Sciences de Paris. Tout un programme !