Concours d’éloquence juridique

Pour la troisième année de suite, des élèves de 4ème du collège Léopold Sédar Senghor ont participé au concours d’éloquence juridique organisé par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de l’Essonne, en partenariat avec l’association Justice & Ville, la Préfecture, le Barreau, la PJJ, la Direction des Services de l’Éducation Nationale (DSDEN) et le Tribunal Judiciaire d’Évry.

Une fois encore, nos élèves se sont brillamment distingués !
Divisés en deux catégories - procureurs de la République et avocats de la défense -, les élèves ont plaidé sur deux affaires :
 la première, bien réelle, concerne Monsieur Mamère, condamné en l’an 2000 pour des propos tenus lors d’une émission de télévision en octobre 1999 à l’encontre de Monsieur Pellerin, relatifs à son action lors de la catastrophe de Tchernobyl en 1986 ;
 la seconde, fictive, concerne un projet d’extraction aurifère en Guyane, ayant entrainé la mort d’un ressortissant autochtone après un empoisonnement au cyanure.

La victoire de nos élèves récompense un travail de longue durée.
En effet, une représentante de l’association Justice & Ville s’est déplacée à plusieurs reprises dans notre établissement pour faire bénéficier à deux groupes d’élèves d’une introduction au droit pénal.
À l’issue de ces ateliers, un groupe restreint d’élèves a pu assister à des audiences correctionnelles au Tribunal Judiciaire d’Évry.
Enfin, ce même groupe a préparé le concours d’éloquence avec une réelle ferveur. Les élèves ont travaillé leurs réquisitoire et plaidoirie en compagnie de professionnels du droit (juriste, avocate au barreau de l’Essonne, substitut du procureur). Ils sont également restés au collège plusieurs mercredis après-midi pour peaufiner leurs textes, travailler leur diction et améliorer leur gestuel.

Le travail s’est avéré payant !
Notre Procureure de la République représentera l’Essonne lors de la finale interdépartementale, tandis que notre Avocat de la défense tentera d’obtenir la 3ème place lors de ce même évènement. Cette finale se déroulera le 31 mai dans le magnifique Palais de justice de Paris.
L’ensemble de la communauté éducative est fière de ses élèves !