Projet de création de vitraux

A l’occasion d’un projet de création artistique de premier ordre dans le quartier des Tarterêts (création de vitraux de Pierre Mabille et des ateliers Duchemin - voir sur https://vitrauxsjt.monsite-orange.fr ), deux classes de 5ème participent à une résidence mission artistique de Camilla Cardia, avec leurs professeures d’arts plastiques, de français et d’histoire-géographie.
Les élèves réaliseront un film d’animation en lien avec l’œuvre ainsi qu’avec la vie du quartier, qui sera projeté au collège et lors de l’inauguration des vitraux. Pour cela, ils écrivent des récits qui serviront pour le scénario et travaillent ensuite à la réalisation du film. Ils auront la chance à cette occasion de rencontrer l’artiste, Pierre Mabille, et le maître verrier des ateliers Duchemin. Une belle aventure d’expression, mobilisant différentes disciplines !

En écho avec la pratique artistique de Pierre Mabille, qui joue sur les formes et les couleurs, les élèves ont aussi exprimé leurs personnalités sous forme de blasons, en lien avec le programme d’histoire et d’arts plastiques.
Ce projet est mené dans le cadre d’un partenariat entre le collège et l’association Les bâtisseurs.